Comment les étudiants peuvent manger sainement ?

étudiants mangent dans le campus

Des recherches ont montré que les élèves qui se nourrissent bien, sont capables d’apprendre mieux.

La consommation de repas sains a été associée à des notes plus élevées, à une meilleure mémoire et à une plus grande vigilance, ainsi qu’à un traitement plus rapide des informations.

Vous savez probablement qu’une alimentation saine est l’un des éléments clés pour renforcer votre système immunitaire. Mais il existe aussi d’autres aspects pour rester en bonne santé, comme faire de l’exercice et dormir suffisamment. En adoptant régulièrement toutes ces habitudes saines, vous vous sentirez mieux, vous aurez plus d’énergie et vous éviterez de tomber malade pendant votre parcours d’étudiant.

Voici quelques conseils pour manger sainement à l’université

Mangez des aliments sains

Manger des aliments riches en nutriments ne fait pas que garder votre corps en bonne santé, cela facilite également le respect de votre plan de nutrition. Par exemple, les aliments riches en fibres et en protéines ont un effet rassasiant, ce qui signifie que vous vous sentirez rassasié plus longtemps après les repas. En outre, les aliments qui contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux peuvent vous aider à éviter de tomber malade.

Donc, si votre objectif est de rester en bonne santé, essayez de baser votre régime alimentaire sur des aliments sains comme :

  • Les fruits et légumes,
  • Les sources de protéines maigres (si vous ne mangez pas de viande, trouvez une source végétale),
  • Des matières grasses saines, comme les noix, les avocats et l’huile d’olive,
  • Des produits laitiers à faible teneur en matière grasse,
  • Des grains entiers.

Il est également judicieux d’éviter les aliments hautement transformés et sucrés. Vous devriez certainement récompenser votre dur labeur par une friandise de temps en temps, mais il est préférable de le faire avec modération. La quantité et les choix alimentaires que font les élèves peuvent avoir une incidence sur leur poids surtout pour les nouveaux étudiants.

Le contrôle des portions peut jouer un grand rôle dans la gestion du poids.

Comprendre comment manger sainement au restaurant

Suivre ces conseils peut vous aider à maintenir votre santé tout en continuant à apporter les nutriments dont votre corps a besoin :

  • Prévoyez le nombre de repas que vous prendrez chaque jour,
  • Mangez une assiette de salade ou de crudités avant de manger autre chose,
  • Limitez-vous à un dessert ou une sucrerie (par repas ou par jour),
  • Buvez beaucoup d’eau (il a été démontré que l’hydratation avant un repas réduit la quantité d’aliments consommés).

Nourrissez votre esprit et votre âme

Vous pensez peut-être qu’une alimentation saine ne concerne que votre santé physique. Mais il existe en fait un lien direct entre la santé du cerveau et une bonne alimentation !

Selon une étude, votre santé mentale peut s’améliorer lorsque votre régime alimentaire est riche en certains nutriments (comme les acides gras oméga-3, la vitamine B et d’autres minéraux). De même, en cas de stress ou d’anxiété, vous êtes plus susceptible de faire des excès alimentaires ou de consommer des aliments malsains.

Votre esprit a une influence sur votre corps, donc manger sainement est aussi un investissement dans la santé mentale ! C’est une bonne idée d’aborder votre nutrition de manière holistique, ou dans le cadre de votre plan global pour rester en bonne santé sur le campus.

Faites le lien entre vos objectifs de santé et de forme physique et votre régime alimentaire

L’entraînement peut améliorer votre humeur, vous donner de l’énergie et renforcer votre système immunitaire. C’est aussi un moyen efficace de réduire le stress.

Vous serez peut-être plus motivé à faire de l’exercice régulièrement si vous vous fixez un objectif de mise en forme.

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